Comment rester au chaud et en sécurité sur un quad en hiver

La pratique du quad est adaptée à toutes les conditions météorologiques. Les machines sont particulièrement résistantes, au point que même pendant les hivers les plus rigoureux, vous constaterez que le quad peut vous offrir une balade amusante et pleine d’adrénaline.

La question est donc de savoir quels sont les meilleurs conseils à suivre pour vous préparer à la pratique du quad en hiver afin d’en profiter au maximum. Si vous prévoyez de passer du temps sur un quad pendant les mois les plus froids, poursuivez la lecture de cet article pour apprendre comment lutter contre les intempéries de façon efficace et pratique.

Protégez vos mains

Vos mains sont probablement la partie la plus exposée de votre corps lorsque vous faites du quad. Cela signifie que vous devrez impérativement porter des gants chauds, résistants et durables. Comme vous utilisez vos mains pour diriger, freiner, et accélérer, il est essentiel de les garder au chaud pour que vous ayez un contrôle total sur ce que vous faites. Evitez les moufles, car vous avez besoin d’une liberté de mouvement, privilégiez plutôt les gants de montagne ou de randonnée.

Suivez les conseils de l’instructeur

En hiver plus que toute autre saison, si les conditions météorologiques sont mauvaises, il est primordial d’écouter l’instructeur mot pour mot. Les instructeurs ont une grande expérience de multiples terrains et conditions météorologiques, ils savent donc ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour rester en sécurité.

Contrôlez votre vitesse

N’oubliez pas de garder votre style de conduite aussi fluide que possible. Evitez d’accélérer à pleine vitesse en quelques instants. La clé est de rester en sécurité, surtout en hiver, donc privilégiez une conduite lente mais régulière pour garder les choses aussi douces que possible. Évitez les bosses et les obstacles potentiels sur la route en gardant également un œil sur la route.

La combinaison pour lutter contre le froid

Les combinaisons sont essentielles pendant l’hiver, qui promet des sessions de quad particulièrement frodies. Elles sont parfaites pour préserver vos vêtements de la saleté et de la boue, mais aussi pour vous protéger des conditions météorologiques. Pour que vous soyez plus à l’aise, il peut être intéressant de les louer ou de les acheter auprès de votre prestataire de quad.

Entretenez votre quad

Si vous être propriétaire d’un quad, il y a différentes choses à faire en hiver pour le maintenir en bon état. Le garder propre, changer l’huile, ne pas oublier de charger la batterie et investir dans un bon jeu de pneus pour les temps de neige sont autant de choses que vous pouvez faire. Celles-ci vous aideront à rester préparé afin que vous puissiez profiter de votre quad même lorsqu’il fait froid et humide dehors.